top of page

In the press...

Papier recyclé
OUEST FRANCE

J. Orange expose à Bordeaux et en Corée

Jean Orange, artiste peintre honfleurais, prépare deux grandes expositions. La première, dans le cadre d'un échange appelé « Regards croisés » qui lui permet d'exposer à Bordeaux du 27 août au 9 septembre,pendant qu'un peintre girondin viendra également présenter ses œuvres à Honfleur. Il s'agit de Raymond Dublé, dont les toiles relèvent de l'art abstrait.
« C'est la galerie Art events de Marie Khatchikian qui m'a proposé ce premier échange d'exposition. Je vais pouvoir exposer 140 aquarelles de métiers du monde et des grandes toiles de cargos et porte-conteneurs. Un thème que j'ai choisi en raison du caractère portuaire de Bordeaux », raconte Jean Orange.
Actuellement, l'artiste travaille l'aquarelle avec des maisons cubiques enchevêtrées dans les tons gris pale, noir avec peu de couleurs si ce n'est celles des ardoises d'Honfleur, « En parallèle de l'exposition de Bordeaux, je suis actuellement exposé
en Corée du Sud, à Daejeon. J'y expose avec cinq artistes honfleurais », explique Jean Orange. « Il y a Valdet, Franck Brière

, Jacques Bruxelles, Son Cha Young et le photographe Alexander Eglin. »

Cette initiative d'exposition en Corée vient du peintre Son Cha Young, peintre coréen qui possède une galerie à Honfleur, rue Cachin. Pour mener à bien ce projet, Son Cha Young est actuellement sur place. « En Corée, j'ai misé sur de grandes toiles abstraites, c'est ce que préfèrent les gens là-bas. Pour moi, c'est un grand rêve qui se réalise car avec mon ami Son, on en avait parlé de nombreuses fois », sourit Jean Orange. « Moi, la peinture me rend heureux tous les jours, c'est mon art de vivre. »


Exposition Art events, Jean Orange à Bordeaux, Halle des chartrons du 27 août au 9 septembre et Raymond Dublé à Honfleur 84, rue Haute du 26 septembre au 14 octobre, Site Art events : www.bk-artandevents.com

EXPOSITION - Galerie Simon Chaye
Jean Orange pendant tout l’été

Il a participé à de multiples expositions à l'étranger, en France, et dans son cher Honfleur, et pourtant étonnamment, Jean Orange expose pour la premiere rois chez ses amis Simon et Barthélémy Chaye. Ce dernier parle de l'artiste avec passion : « Jean séduit par son grand talent de coloriste, son sens inné des harmonies, tonalités froides et chaudes qui créent la lumière » Et il ajoute : « L'expression est figurative en même temps qu'orientée vers le clacissisme, il y a une certaine liberté en forme d'abstraction. Je pense que Jean s'est inspiré des œuvres des grands pour dégager une œuvre personnelle en y joignant une notion d'évasion ». Cette dernière remarque prend tout son sens dans cette exposition car dans la trentaine d'œuvres exposées il y a bien sûr les paquebots habituels, mais en outre cette fois de superbes paysages de Toscane, d'Ecosse, d’Irlande ou encore du Mont-Saint-Michel sous la neige.

Des pays magnifiques 
« Ce sont des pays magnifiques que j'ai visités, j'en ai gardé des images précises et de retour chez moi, je me suis mis à les peindre » explique l'artiste. On peut dire que ce sont des carnets de voyage d'un peintre voyageur, au propre comme au figuré !...
 

HONFLEUR - Exposition à la Galerie 13

Jean Orange, un artiste qui a du « cul-ot »

L'artiste peintre et illustrateur honfleurais Jean Orange, a planché sur une série de graphismes aquarellés et humoristiques. Certains dessins sont visibles à la Galerie 13, rue Cachin, durant plus d'un mois.
Après une formation à l'école des beaux-arts de Paris, puis à l'Académie de Port Royal, le Honfleurais Jean Orange débute sa carrière en tant qu'illustrateur pour le journal Le Monde du Dimanche, auquel il contribue de 1981 à 1984. De retour à Honfleur en 1985 Jean Orange se consacre pleinement à la peinture.
Il y a quelques mois, «j'ai eu envie de me remettre à l'illustration, confie-t-il, mais avec humour ! ». En quatre mois, il produit 170 aquarelles, regroupées en planches thématiques, et basées sur des jeux de mots comme les aime l'artiste.

Les chats et les phares ont d'abord retenu son attention : le « chat-sseur » de « chat-meau » a « chat-viré » pour laisser la place à une « phare-andole » de « phare-aon » dans une « phare-macie » du «phare-west ». Puis, Jean Orange s'est penché sur le corps humain : les seins, le nez, et maintenant les fesses : Si aux yeux d'un « é-cul-reuil » tout cela semblera « désarti-cul-é », les amateurs, eux, ne trouveront pas cela « ridi-cul », et s'ils ne prennent pas ce «cul-rare » «cul-sec», ils se rendront vite compte que cela « dé-cul-plera » leur sens de l'humour, voire même enrichira leur « curri-cul-um vitae », à défaut leur cahier « cul-inaire ». Quant à cet artiste fort «cul-otté », il est loin d'avoir «é-cul-mé » tout le dictionnaire !

bottom of page